Chaque fin d'année voit arriver la course aux entretiens annuels, dans une période faîte de pics d'activités selon votre secteur, mais point commun à toutes les entreprises, cette période est faite de jours fériés, de vacances scolaires, de petites maladies et donc d'arrêts de travail.
Nous vous proposons de réaliser cette tâche, en prenant soin si possible de ne pas attendre le dernier moment de l'année afin de s'assurer de rencontrer tous vos salariés.
Quels avantages tirer de notre service d'externalisation des entretiens professionnels, des entretiens annuels et des bilans à 6 ans ?
Des entretiens avec un tiers sont plus libres et détendus
Autant par les collaborateurs que les managers, le moment de l’entretien est souvent redouté en entreprise. Avec la peur du jugement par son supérieur hiérarchique, le salarié peut s'enfermer dans une retenue et ne pas s'exprimer librement.
Dans un cadre confidentiel, évalué par une personne tierce et totalement neutre, l'entretien externalisé assure un regard extérieur et réduit le stress.
Identifier les éventuels risques sociaux
Écouter les salariés s’exprimer librement permet d’identifier les situations délicates et même de les désamorcer au cours de ce dialogue : une communication limitée au cours de l'année entre la direction et les salariés amène souvent à des croyances ou rumeurs totalement injustifiées qu'il est bon d'entendre afin de calmer ce type d'incompréhensions.
Vous constaterez que les entretiens externalisés sont de véritables outils pour détecter des conflits qui pourraient surgir à court ou moyen terme.
Connaître les envies et planifier les plans de formation
Un entretien permet de dresser un inventaire des compétences et des envies d'évolution des salariés.
C'est le moment idéal pour leur faire part d'un besoin de polyvalence, d'une adaptabilité aux évolutions de leur poste de travail et de l'envie de l'entreprise de participer à leurs formations complémentaires qui pourraient leur permettre d'approcher leurs objectifs d'évolution.
Encore une fois, le fait de s'adresser à une personne neutre et extérieure plutôt qu'à son supérieur hiérarchique, libère l'expression des salariés au sujet de leurs perspectives et besoins.
Alléger les managers et respecter vos obligations sociales
Les entretiens professionnels tous les 2 ans représentent une obligation légale. Nous confier ces entretiens est également un allégement pour les managers qui peuvent être débordés quand l'échéance approche.
Il est très important pour les entreprises d'être à jour de leurs obligations sociales pour éviter de lourdes sanctions.
Caractéristiques des différents entretiens
L'entretien annuel
L'entretien annuel, qui est parfois appelé entretien d’évaluation ou entretien individuel, permet d’analyser les performances du salarié sur les douze derniers mois et de fixer des objectifs pour la suite. Il est l'occasion d'adresser au collaborateur autant de félicitations que d'axes d'amélioration.
Il est fortement recommandé pour maintenir la proximité avec les salariés, améliorer l'efficacité de vos services (et donc votre rentabilité) et prévenir d'éventuels conflits sociaux. Cependant il n’est pas obligatoire, sauf si une convention collective l'impose.
L'entretien professionnel
L'entretien professionnel est centré sur le projet de carrière du salarié. Il est obligatoire et doit être réalisé tous les deux ans. Il interroge le salarié sur ses perspectives d’évolution et ses besoins en formation.
Pendant cet entretien, le collaborateur doit être informé sur les différents dispositifs existants :
Le CPF : Compte Personnel de Formation
La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
Le CEP : Conseil en Évolution Professionnelle
L’entretien professionnel doit aussi avoir lieu obligatoirement après de longues absences de travail (plus de 4 mois) : par exemple un congé maternité, un congé parental, un arrêt maladie ou un accident de travail.
Le bilan à 6 ans
Autre entretien obligatoire, pour les entreprises de 50 salariés et plus : le bilan à 6 ans.
Appelé aussi entretien d'état des lieux récapitulatif, l'objectif est de faire le point sur la situation de l'employé et connaître ses envies d'évolution professionnelle.
Il doit être réalisé après trois entretiens professionnels qui ont lieu tous les deux ans, et avant d'atteindre l'ancienneté de sept années dans l'entreprise.
Trois thèmes sont évoqués :
Bilan de l'évolution du salarié depuis les 6 dernières années
Envies de formation du salarié
Perspectives d'évolution professionnelle
L'entreprise doit fournir un compte-rendu de cet entretien au collaborateur.
Contactez-nous pour une demande de devis personnalisée.